La porte des Flandres

Cliquez pour agrandir l'image
Dimanche 06/01/08 
GR 121B –  Armentières (gare SNCF ) - Bailleul  ( gare SNCF ) 
Distance : 20  km
Dénivelé : négligeable
Timing : 4h30 
Signalétique GR  : moyenne 

Départ :  Gare  SNCF d'Armentières 12 :15

Arrivée : Gare  SNCF  de Bailleul 16 :50 

Documents : cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LILLE - DUNKERQUE  n°02
                  Cartes  IGN 1/25000 sur PocketPC/GPS 

Ou est le GR121B ? 

Cliquez pour agrandir l'imageJe me morfondais depuis près de 2 mois d'hiver  et la marche me manquait clairement …. Je profite donc ce beau temps  assez doux en ce début janvier 2008 , le premier depuis de longues semaines , pour ressortir les chaussures et le sac  avec pour objectif de finir le GR121B côté nord avec le tronçon Armentières Bailleul .
Le plus difficile est de retrouver le GR à partir de la gare  . la solution était pourtant simple en se dirigeant vers la base de loisirs et en franchissant le  1er pont sur la Lys  , puis le 2ième sur la dérivation  et enfin après 200m reprendre à gauche la direction de la rive nord de la lys mais ce tracé n'apparaissait pas sur les cartes  . Bref après un emmélage de  pinceaux  en règle , marche arrière  puis demi tour , je prend la route d'Erquinghem - Lys par la D945 , certes un peu pénible  mais qui me permet de traverser le très beau parc d'Erqhingem en bordure d'autoroute A25 

On retrouve ses petits 

Cliquez pour agrandir l'imageAprès la traversée du parc et ma foi un arrêt casse-croûte au soleil de janvier fort agréable au bout du parc , je sors d'Erquinghem par la D945a  puis à l'intersection avec la D945 je me dirige vers le nord (Nieppe ) sur 100m pour refranchir la Lys sur le pont puis immédiatement à Gauche pour le chemin de halage de la rivière où le balisage GR refait son apparition .  

Sans difficultés 

Cliquez pour agrandir l'image
Le reste de la rando , faite à vitesse un peu faible , alterne par la suite chemins herbeux , routes , trottoirs avec un balisage correct . Après avoir longé la Lys sur 1 km environ , le GR fait un 90° brutal en direction de La Croix du Bac puis dans le centre du village à nouveau un angle droit pour se diriger cette fois ci vers la localité de Steenverck que l'ont atteint dont la particularité est la flèche de son église , assez  remarquable  dans son style .

On abrège 

Cliquez pour agrandir l'imagePassé Steenwerck on se dirige plein Nord pour traverser ( par au dessus  ) l'autoroute A25 pour la deuxième fois de la journée , puis en empruntant le 1er chemin à gauche après ce passage qui amène à un passage à niveau sur la voie ferrée Lille - Dunkerque , un peu avant le lieu dit la crèche .  Vu mon heure de départ tardif , la lumière déclinant très vite en ce début janvier je décide foncer droit sur Bailleul et abandonne le GR121B qui se dirigeait pourtant hardiment vers le GR128  , 3km vers le nord . Je longe donc cette voie ferre sur une petite route tranquille qui m'amène 3km plus loin vers la gare de Bailleul .

Note : 


accès très facile  à Armentières  . La gare SNCF d'Armentières est situé sur la ligne Lille-Hazebrouck ( Dunkerque ) et est également très bien desservie, y compris le dimanche .    Idem à Bailleul . 


Copyright JP Montuelle (C) 2007-2009. Tous droits réservés. vendredi 2 janvier 2009Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jp.montuelle.nospam@free.fr ( enlevez .nospam pour m'écrire )