Passage au marais 

Cliquez pour agrandir l'imageGR 128 - Watten  - Cassel ( gare)
Date : samedi 10 mai 2008
Distance : 34 km
Dénivelé : négligeable
Timing :  8h marche 
Signalétique GR : bonne 

Départ :  Watten  10h15 
Arrivée : Cassel ( gare Oxalaere )  17h45

Documents : cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LILLE - DUNKERQUE  n°02
                    Cartes  IGN 1/25000 

Du souffle . 

Cliquez pour agrandir l'imageMa dernière marche avait déjà 3 mois quand  le soleil  revint enfin pointer sérieusement le bout de son nez . Un temps beau et chaud ( et même très chaud pour la saison - début mai les 25° furent battus ) m'incitait donc à rechausser  ce samedi pour  ce parcours intéressant , bien qu'un chouilla long .  Les horaires des transports ferrés  furent donc à l'origine du sens Watten - Cassel , car un bon train me déposait à Watten en milieu de matinée  ( départ 9h22 Lille-Flandres et arrivée à Watten à 10h16) . Fort opportunément le GR128  passe à proximité de la gare , et on le retrouve au niveau du pont qui traverse l'Aa ( fleuve côtier bien connu des cruciverbistes ) et qui marque la frontière entre la Flandres maritime et l'audomarois . Par ailleurs la branche GR128A joint Watten à Gravelines en suivant à peu près ce fleuve canalisé . Après avoir traversé Watten dans le sens Sud-Nord , on sort donc du côté de la gendarmerie pour se diriger vers le bois Royal de Watten - le sens du mot royal m'échappe quelque peu  . Après une petite grimpette on traverse ce joli petit bois  calme , pour arriver quasiment au niveau de la voie TGV-Nord ( km 3.5) que l'on suit un peu avant de reprendre la direction du Sud .


 
Cliquez pour agrandir l'image

Presque sauvage 

Les petites routes tranquilles ( attention toutefois sur la D326 ) finissent par arriver à Wulverdinghe ( km 5.6)  , un hameau de quelques fermes et maisons . Puis quittant cette départementale et après avoir traversé la D26 ( Watten-Cassel ! ) , le GR128 aborde des petits bois et champs presque trop calme ( bois des Ombres km 8) . Après une épingle à cheveu (km 9) , on se dirige vers Nieurlet . Un bon raccourci est possible si on dispose de cartes , car le GR128 remonte assez au loin au nord puis fait une grande boucle qui aboutit à la sortie de Nieurlet . Je décide de gagner 800 m environ en coupant par la ferme de la bleue Porte , puis en traversant le village de Nieurlet , pas désagréable du tout . Enfin je récupère le GR128 juste avant l'entrée dans les marais de St Omer . La encore un cros raccourci est possible , mais la traversée des marais est assez sympa , c'est dommage de la rater .

Au marais . 

Cliquez pour agrandir l'imageLe petit chemin quittant la route goudronnée , se dirige droit vers le sud en passant par un joli petit pont de bois au dessus d'un cours d'eau .  Il n'y a pas de réelles difficultés , à part un petit bac à faire fonctionner tout seul avec une chaîne pour traverser le Zleux ( km 15 ) , les enfants adoreront . On aborde alors zone de cultures maraîchères et on retrouve quelques promeneurs . Enfin je passe par la Grange Nature de Clairmarais , malheureusement fermée et qui ne dispose même pas d'un point d'eau  extérieur ..... , mais de tables et de bancs permettant le pique-nique .  Cette pause , à peu près à mi chemin , sous une chaleur assez impressionnante pour un début mai  . La Grange Nature étant un peu à l'écart du GR ( et environ à 4 km de la gare SNCF de St Omer , au cas ou )  , il faut repartir en arrière pour retrouver le GR qui continue son bonhomme de chemin entre les canaux et cultures maraichères  , puis traverse le hameau de Booneghem constitué de maisons alignées le long de la rivière . enfin on quitte en direction du nord les zones humides en s'élevant peu  à peu ( km18 ) . 

Retour en flandres

Cliquez pour agrandir l'image
La zone marécageuse est situé quasiment au niveau de la mer , faut il rappeler que St Omer a été un port ouvert sur la mer du Nord , voici quelques siècles . On s'en aperçoit au fur et à mesure que le GR , via un large chemin agricole se rapproche  de Buysscheure .  On y accède après un très joli petit chemin arboré  qui traverse ce beau village flamand . On peut aussi , si on veut raccourcir la marche , continuer tout droit au moment de la bifurcation vers Buysscheure ( km  20 ) . La suite du  périple perd  un peu de son intérêt : une longue ligne droite , la Boter Straete , sur 4 ou 5 km  commence à me travailler les cuisses  , en plus de la chaleur .  Puis , après le passage au dessus de la ligne TGV Nord , voilà venir le moment de quitter la trace du GR128 , pour aller au plus droit vers la gare de Cassel . Un peu après la bifurcation avec la D238 ( km 26.4 ) , je continue plein Ouest vers Noordpeene , où des gens m'approvisionneront en eau , puis continuant sur la D138  en direction de Zuytpeene ,  je me trouve un coin tranquille le long de la voie ferrée , je frôle Zuytpeene  ( km 32)  puis toujours sur la D138 en direction de Bachinchove  , je me  fais dépasser par le train que je comptais prendre à quelques centaines de mètres de l'arrivée , j'arrive au bord de l'apoplexie à la gare de Cassel , obligé d'y passer allonger sur des bancs  l'heure suivante en attendant le prochain train  pour Hazebrouck, puis un autre train qui me ramène sur Lille . Je finis cette rando complètement HS , notamment un début d'insolation  et les quelques jours suivants ne seront pas de trop pour m'en remettre .

Météo 

en gros , je ne marche que quand il fait beau , et on n'a pas été gaté en 2008 a part l'hiver . Printemps pourri , été pourri , automne moyen  ..... bref le compteur 2008 fait du sur-place
Watten ( pronocer Watt ) est à la limite de la plate flandres française et de de l'audomarois vallonné  et  desservi par le train Lille - Calais - Boulogne  . Si on a un peu peur de la longueur de l'étape , on peut éventuellement partir ou arriver par la gare de St Omer situé à 4 km ( 1 h ) de la maison de Clairmarais .

Watten est à peu près la dernière gare facilement accessible avant Calais sur le GR128 

Cartes KO .

La carte papier ( 1/100000 , Lille - Dunkerque ) ainsi que les fonds de cartes électroniques ( Carto- Explorer)  font passer le GR128 par Saint-Momelin puis Nieurlet  . Il n'en est rien et au contraire le GR passe beaucoup plus au nord-est . La signalisation est par contre correcte  sur place et une fois de plus le site Geoportail http://www.geoportail.fr donne la bonne route en disposant des cartes IGN à jour . 2ième gros écart de parcours : le GR128 travers effectivement Buysscheure  , alors que les cartes passent largement au sud de ce village . Geoportail est encore une fois à jour .
Dommage que Carto explorer ne dispose pas de ces mises à jour .


Copyright JP Montuelle (C) 2007-2009. Tous droits réservés. vendredi 2 janvier 2009Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jp.montuelle.nospam@free.fr ( enlevez .nospam pour m'écrire )