Cliquez pour agrandir l'image

Liévin - Arras ( par la variante SUD) 



Dimanche  12/10/08


Distance : 28 km
Dénivelé : Vallonné ( montée 303 m , descente 275 m )
Timing : 5 h 30
Signalétique GR  : correcte

Départ : Gare SNCF de Lens  11:00
Arrivée : Gare  SNCF dr Mareuil  16:30

Documents : Cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LAON - ARRAS  n°04
                  Cartes  IGN 1/25000 
Cliquez pour agrandir l'image

Bassin minier 

On peut de prime abord être rebuté par cette étape au vu simplement de sa ville de départ ( ou d'arrivée selon le sens ) et on aurait grand tort . D'abord l'Histoire  de toute cette région  , notamment industrielle et minière , est tout simplement remarquable  et digne de respect  , ensuite la géographie est intéressante puisque l'on part du bassin minier et on s'élève en quelques centaines de mètres sur le pli de l'Artois . Mais surtout c'est une véritable leçon sur la Grande Guerre  , celle des tranchées , des millions de morts de tous bords , d'une région rasée et de générations sacrifiées . Je m'éloigne de la randonnée    , me direz vous , certes mais ce secteur est truffé de monuments , cimetières militaires , calvaires ,mémorial  ,ruines  qui nous rappellent sans cesse ces folies meurtrières .... 
Après avoir étudié les cartes , j'avais donc jeté mon dévolu après plusieurs mois de .... rien .... sur ce tronçon , reperé fin 2007 après une visite du côté du mémorial de Vimy . J'ai donc planifié une marche entre Liévin et Arras ,  avec arrivée à Arras vu  la densité du trafic ferroviaire même le dimanche , permettant un retour aisé  . 

ça grimpe ... un peu 

Cliquez pour agrandir l'image
Du centre de Liévin , c'est à dire grosso - modo de l'arrêt de bus "la bulle" , il faut se diriger plein sud en direction de "la cité de l'abattoir" . Il y a moyen de se tromper en empruntant la branche ouest de la variante  .  Ceci étant la signalisation GR apparaît très vite . On aborde les 1ers champs juste après avoir traversé de l'abattoir ( km 1.5) , puis après 500m c'est l'entrée dans le bois de Givenchy  . L'avertissement de chasse à l'entrée du petit bois n'est guère rassurant mais un chasseur  croisé à l'entrée du bois ( barrière anti - 2 roues) me dira de "bien rester  sur le chemin et on ne risque rien " , c'est pas forcément rassurant .  Au bout de quelques dizaines de mètres , il faut obliquer vers l'ouest ( à droite dans ce sens (km 2.2) . On finit par sortir rapidement du bois , puis le chemin , à travers les cultures , se dirige vers le village de Givenchy en Gohelle que l'on traverse plein sud en passant à côté du cimetière et de l'église 
Cliquez pour agrandir l'image

Mémorial canadien 

A la sortie de Givenchy , on se dirige toujours plein sud en longeant d'abord la D55 sur 100 puis  après les dernières maison , un beau chemin enherbé  se dirige en "grimpant " ( 70 m de dénivelé pour 1300m )  vers le Mémorial canadien  que l'on atteint rapidement par le sud  ( une clôture électrique vers la fin empêche d'aller se promener sur le champ de bataille alentours) pour arriver au point d'entrée principal ( km 6 )  . Ce mémorial est superbe par ses formes , son symbole , et la vue que l'on a  vers Lens / Liévin et même l'agglomération lilloise  ( à 45km quand même ) les jours de ( très  ) beau temps pas brumeux . Il faut prendre le temps de le visiter de près . De plus , on peut aller aussi voir le musée situé à quelques centaines de mètres , mais hors GR 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Descente vers Souchez

Après le mémorial Canadien , le GR reprend la D55 en direction de Givenchy ( direction Nord ) en passant devant le monument aux morts dédié aux combattants Marocains . Au niveau du club équestre  ( km 6.5)  le GR quitte le goudron pou reprendre un bon chemin , qui passe derrière ce centre équestre  puis devant un petit cimetière canadien  . Enfin après être passé sous l'autoroute A26 le chemin devient petite route et  descend vers Souchez et la vallée des Zouaves avec  de jolis points de vue . un peu avant la station de pompage on reprend un petit chemin qui amène vers le premières maisons puis on arrive à l'intersection avec la D937  assez fréquentée au niveau d'un  monument aux morts et du cimetière de Souchez  (km 8.6) . Des bancs accueillants permettant une pause pique-nique y sont installés .

Longue traversée 

Cliquez pour agrandir l'imageAprès une petite pause casse-croute  somme toute bien méritée , il faut reprendre le chemin en direction de Saint Eloi . LE chemin est bien large et bien aéré  , offrant ça et là quelques jolis points de vue ( Notre Dame de Lorette , Souchez ,  Arras au loin ) . Cette partie est un peu longue  mais on distingue rapidement la colline de Saint Eloi  que l'on fixe droit devant . La variante de Liévin du GR127 s'achève finalement et l'intersection avec le GR127 se fait ( km 11.8) . le chemin , encaissé entre des champs devient brutalement impraticable avec une hauteur d'eau importante qu'il faut contourner en empruntant le bord des champs . Enfin une dernière côte permet l'arrivée sur la colline de Saint Eloi (km 14,2 ) , dominée par les ruines de l'église détruite en 1914 par l'artillerie allemande pour empêcher à l'armée française l'observation des lignes allemandes . Il est vrai que la vue est plutôt ouverte du haut de cette colline et que là aussi des bancs permettent de souffler avec un paysage sympa .

Gare de Maroeuil 

Cliquez pour agrandir l'image
La suite du parcours permet de voir la rivière Scarpe encore très propre au niveau d'Ecoivres (km 16 ) en descendant de Saint Eloi puis après être passé sous la voie ferrée , on longe peu ou prou celle ci vers le sud-est en alternant goudron et terre en passant notamment dans le très tranquille  hameau de Bray ( km 17)  puis par un dernier chemin agricole longeant toujours la voie ferrée  on aperçoit rapidement Maroeuil et un peu plus long les premiers immeubles des faubourgs d'Arras .
Le GR127 a le très bon gout de passer au niveau de la gare de Maroeuil ( km 20) . Le panneau électronique du quai indique un train pour Arras dans 50 minutes et vu qu'il me reste 8km environ en zone urbaine , je décide de m'arrêter tranquillement ici , vu que c'est de plus quasiment la fin du GR127 qui rejoint le GR121 à 2km devant  au niveau de Saint Aubin . Je parcourerai donc ces km d'une autre façon ( étape Arras - Avesnes le Comte  du GR121 )
Après avoir lézardé au soleil d'octobre , le train m'emmène gratuitement ( pas de distributeurs de ticket ) en 12 minutes  à Arras , là un TGV part pour Lens au moment ou j'arrive ( toujours sans ticket)  , en 10 autre minutes puis le bus de la ligne "la Bulle " me ramène à mon point de départ et à ma voiture stationnée à Liévin
  

Lens - Liévin

Pour partir de Liévin , une ligne de bus urbains fonctionnent non stop dans l'agglomération urbaine lensoise : "la Bulle" départ en face de la gare pour Liévin , environ 1 bus par heure le dimanche et bien plus en semaine . Il faut descendre dans le centre de Liévin . 

Chasseurs

Ici , comme ailleurs , les chasseurs ne sont pas partageurs , le GR127 traverse juste à la sortie de Liévin des petits bois très fréquentés par ces peu agréables personnages à moustache . Un panneau indique à l'entrée d'ailleurs que le passage est "fortement déconseillé"  entre 9h et 17h pendant les périodes de chasse , soit 5/6 mois de l'année .et effectivement ça se bouscule sur quelques centaines de mètres .  HONTEUX .
Un autre , du côté de Mont St Eloi , me grommellera un " ... défenseur de la nature .... pffff" au vu de mon appareil photo , certainement . PITOYABLE non ?
Cette CONfrérie  m'est décidément insupportable .  


Copyright JP Montuelle (C) 2007-2009. Tous droits réservés. vendredi 2 janvier 2009Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jp.montuelle.nospam@free.fr ( enlevez .nospam pour m'écrire )