le forestier


Cliquez pour agrandir l'image

GR 122 - Landrecies - Le Quesnoy 



Samedi  06/10/07


Distance : 33km
Dénivelé : négligeable
Timing : 8h à 9h
Signalétique GR  : Ancienne et incomplète voir texte

Départ : Gare SNCF de Landrecies  07:30
Arrivée : Gare  SNCF du Quesnoy 16:30

Documents : Cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LAON - ARRAS  n°04
                  Cartes  IGN 1/25000

Le début de l'aventure 

Se rendre à Landrecies en train est déjà une mise en condition : il y a peu de trains et cette gare est située sur la ligne Aulnoye- Aymeries - Paris    . Déjà ce n'est pas faisable le dimanche matin et le soir ce n'est guère mieux ( trajets à correspondances multiples avec des détours insensés ) . La seule solution  SNCF  du Week-end sur ce parcours est de partir de Landrecies et d'arriver au Quesnoy assez bien desservi de Lille , l'inverse n'est guère possible le samedi et impossible le dimanche. Autre point l'horaire du seul train du samedi matin est un départ à 5h54 de Lille-Flandres …… .Mais quand on aime ……
Bref je débarque à la gare de Landrecies à 7h30 après un changement à Aulnoye (07:12)  en oubliant mon chapeau dans le train . Il fait encore nuit , la gare est fermée et je suis seul à descendre du train ( quasiment vide d'ailleurs) . De plus il fait extrêmement froid ( pas plus de 4 à 5°C ) et je suis mal vêtu ( Short + chemise  )  , le brouillard semble vouloir descendre avec une énorme rosée . Mon enthousiasme matinal se réduit brusquement à peau de chagrin et je cherche un bistrot que je trouve à 200m de la gare en me dirigeant vers le canal ( km 0,2) )  .  Je débarque dans ce bistrot comme un martien , le patron et les 2 clients ont l'air surpris de voir débarquer un touriste en tenue de randonneur à 07h30 du matin . A mon tour de les regarder également comme des martiens car les gars ont des grosses charentaises aux pieds et sont en train de descendre des bières pression en guise de petit déjeuner : : :  ( véridique) … mon pays a du bon quand même ….
 
Cliquez pour agrandir l'image

De la Sambre à l'Oise ( Canal )

Je me réchauffe quand même avec un bon café et j'attend que la lumière se fasse . Je remet en route un peu avant 8H , les conditions de visibilité deviennent  suffisantes , et à 100m du rade , je trouve le canal de la Sambre à l'Oise qu'il suffit de suivre vers le nord .  On distingue d'ailleurs assez rapidement une rassurante  signalisation GR  assez  ancienne . L'humidité et le froid sont bien présents et j'essaye de me réchauffer en me trouvant un bon rythme de marche dans la brume . Au bout de quelques centaines de mètres , des coups de fusil très proches se font entendre ainsi que des coin-coin assez frénétiques de canard  ( les appelants ) , et effectivement sur le carte 1/25000 du pocket PC , on traverse les marais des Etoquies et certains étangs sont situés à quelques mètres de canal et du chemin . prudemment je décide de m'arrêter pour attendre le lever du soleil , histoire d'être sûr  d'être bien visible des cahutes de chasse . Cette interruption me permettra de prendre de profiter d'un superbe lever de soleil au dessus des brumes avec des couleurs somptueuses et de prendre quelques photos . le moral remonte ainsi que la brume et je reprend la marche au bout de 20 minutes . Il est plus de 08h30 et je n'ai pas encore fait grand-chose .   
Cliquez pour agrandir l'image

Direction Mormal 

Cliquez pour agrandir l'imageAu bout de 3km environ depuis Landrecies le chemin bivurque à gauche toute avant un petit pont sur un ruisseau qui se jette dans le canal (km 3.4) , la signalisation est absente ou très peu visible . on suit une petite route goudronnée sur 500 mètres avant de  tourner à droite à la fin de cette route . 100m plus loin  on distingue le panneau forêt de Mormal  juste après une maison  isolée .

Marche d'approche

Cliquez pour agrandir l'imageOn rentre dans la forêt sur le chemin à gauche immédiatement après le panneau sur 200 m en longeant l'orée de la forêt et on en ressort tout de suite pour passer dans un espèce de trou à rat en dessous de la voie ferrée  ( balisé ) puis à gauche on longe la voie ferrée jusqu'à un passage à niveau ( km 4.8) . On prend tout de suite à droite et on emprunte une petite route agricole parallèle à l'orée de la forêt  ( à 300 m  environ ) avec des fermes ça et là dans un joli bocage et que l'on suit  sur 2 km environ ( km 6.8)  jusqu'à un carrefour proche de l'entrée de la forêt  que l'on atteint  rapidement en passant devant un restaurant fermé ( à vendre ) qui s'appelle la Randonnée !
Mais cette fois ça y est  il est pas loin de 10h du matin et je vais parcourir une distance de près de 20 km  dans cette forêt !!!
Cliquez pour agrandir l'imageDécrire le parcours en forêt est assez difficile car les repères sont souvent les mêmes  .  Du parking on se dirige donc plein nord  sur le  chemin entre les 2 routes forestières ( Route  Duhamel et Route de Landrecies)  pour obliquer au bout de 1.5km  à peu près NO  en direction de Preux-aux-Bois  ,situé à l'extrémité SO de la forêt , que l'on atteint après plusieurs intersections très délicates . On ne rentre pas dans le village , on reste à l'orée en passant près d'un château d'eau puis en face du camping " La Forestière " ( km 11.2)  . Juste après le Camping , on s'enfonce de nouveau dans la forêt direction  ENE puis ESE puis enfin plein Est au carrefour du Quesne  à Maronnes  jusqu'au pk 14.8 ou on vire plein nord en direction de Locquignol que l'on atteint après un passage par le carrefour de la Touraille ( Chambre d'hotes , km 16.8 ) 

L'heure du pique-nique

On traverse la D233 pour aller tout droit puis après 500m on retraverse un bout de forêt par le sentier d'Interprétation et on rejoint de nouveau  la D233 en lisière de  la clairière face à une petite chapelle  puis par la droite on rejoint le centre de Locquignol ( km 18.1)  . La petite place  de l'église très sympathique  face à l'office du tourisme permet  une pause casse-croûte bienvenue après ces 18 premiers km . Il était dans mon cas a peu près 13H  .  
Cliquez pour agrandir l'image
La suite de la route se fait en sortant de Locquignol par la D33 en direction de Berlaimont puis par un bon , large  et agréable  chemin ( le seul du parcours) , la route de la Flaquette , en direction du NO  jusqu'à une nouvelle intersection  de la D233 ou se trouve une stèle en mémoire des maquisards tués lors de combats en août 1944  et une petite chapelle ( pk 20.7) . Le chemin passe derrière cette chapelle , puis en zigzaguant se dirige NE en passant derrière le camping du Roi du Bois , oblique vers l'Est puis au nord pour traverser la voie ferrée ( km 24) . On traverse la voie ferrée par la route du Roi du Bois puis 50m après on reprend  direction Nord un petit chemin sur la gauche  , identifié comme un chemin équestre ( avant de retrouver des marques GR après 100M )  de très mauvaise qualité et après une dernière intersection dans une clairière on sort de la forêt à l'intersection avec la D932 ( pk 26.4)  .  On rapproche du Quesnoy , mais vu l'heure avancé et les horaires des trains , je décide de zapper le GR122  , qui poursuit par des gentilles petites routes agricoles , en continuant  par la D951 qui traverse Herbignies dans l'idée de faire du Stop , je parcoure encore plus de 2km jusqu'au pont Billon (GR122 ,  km 29.6) avant  de me faire prendre par une automobiliste sympa qui  fera même un détour pour me  déposer devant la gare du Quesnoy à 16h30 , ¼ h avant le train de Lille ! 

Le parcours du combattant ! 

Bon autant le dire tout de suite : c'est le parcours du combattant !!!!  et en voici les raisons :

1) la signalisation GR est ancienne et défaillante  -  d'autres signalisations se superposent parfois ( notamment des petites flèches rouges à ras de terre  suivant assez fidèlement le GR par moment ) . Quasiment toutes les intersections  posent problème , et j'ai du m'arrêter très souvent pour faire un point GPS et la route que j'avais pré-tracée sur Carto-Exploreur , puis transférée sur le PocketPC m'a été d'un grand secours . LE fait est que l'arbre étant le support de la signalisation GR ( il y a très peu de poteaux GR ) , celle ci a tendance à s'effacer  car l'écorce vit , il y a parfois de la mousse , des arbres sont abattus ….. JEAN PASSE et D.  MEILLEUR …..  Ceci étant on peut perdre le GR122 , mais on retrouve vite une autre route .
2) le GR évite soigneusement les grands axes de la forêt pour ne passer quasi-exclusivement  que sur des petits chemins peu fréquentés  , ce sont des sentiers très boueux et parfois très glissants qui obligent parfois à des détours au travers des orties et autres ronces … Bon équipement indispensable . C'est très fatiguant et le vitesse de progression est faible . 
3) Un sentier équestre emprunte le GR122 ( à moins que  ce ne soit l'inverse ) et cela ne contribue évidemment pas à la qualité du sentier en plus des énormes ornières des engins forestiers et des coupes d'arbre sur le chemin  , parfois à la limite de la praticabilité
4) On ne rencontre personne , sauf aux alentours de Locquignol , et le téléphone portable passe très mal en forêt , voire pas du tout ( GSM 1800 Bouygues dans mon cas) . Attention donc aux chutes et blessures diverses lors d'une randonnée solitaire .

NOTE IMPORTANTE POUR LA SECURITE :

en période de chasse ,  il est nécessaire de se renseigner auprès de l'Office National des Forêts  à Lille  car la forêt de Mormal est une forêt domaniale soumise à une réglementation particulière : la forêt est découpée en 7 secteurs de taille équivalente  qui sont accessibles aux chasseurs par rotation d'une journée et par type de gibier . Et  les jours de chasse à balle sur gros gibiers sont à éviter absolument ; plusieurs secteurs peuvent être concernés le même jour . Novembre à  Janvier sont des mois très chassés sur le calendrier , ne laissant que très peu de créneaux pour les randonneurs  .  Enfin un secteur  , le 4 autour de Locquignol que le GR122 traverse pour une bonne part n'est jamais chassé le WE et les jours féries . Ce samedi 6, coup de chance ( renseignement pris le vendredi 5 )  , seul le secteur 7 au nord de la forêt était concerné  loin de toute la zone du GR122 ……  

NOTE

Coup de pompe : Du côté de Locquignol , au contact des départementales , on peut tenter le stop vers Berlaimont ou  le Quesnoy , il y a aussi des arrêts  de bus  … Sinon camping à Preux-aux-Bois ( ouvert apparemment toute l'année ) , à Locquignol et au Roi du Bois et gîte . 


Copyright JP Montuelle (C) 2007-2009. Tous droits réservés. vendredi 2 janvier 2009Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jp.montuelle.nospam@free.fr ( enlevez .nospam pour m'écrire )