Cliquez pour agrandir l'imageDimanche 04/11/07

GR 121B - Roubaix / Armentières  (gare SNCF) 

Distance : 35  km 
Dénivelé : négligeable
Timing : 2h15 ( VTC ) - 8h marche ( estimé) 
Signalétique GR  : moyenne à bonne

Départ :  Roubaix  14 :45 
Arrivée : Gare  SNCF d'Armentières  17:10 

Documents : cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LILLE - DUNKERQUE  n°02
                    Cartes  IGN 1/25000 sur PocketPC/GPS

C'est par où qu'on passe ?

Cliquez pour agrandir l'image2 jours après une étape du GR121 entre Wallers et Bonsecours , la récupération ayant été très bonne  et disposant d'un peu de temps libre  , je décidais de ressortir le vélo , un tantinet crotté de l'étape Roubaix-Fretin,  et  clore dès ce jour la traversée de l'agglomération lilloise par le GR121B . 
Une étude de la cartographie existante ( carte 1/100000 papier ) montre que le GR121B  quitte les berges du canal de Roubaix au niveau  de Wasquehal  pour rejoindre Wambrechies via Bondues et ses lotissements de cadres aisés  . Bof ….. Il est à mon avis plus intéressant de continuer à longer les berges du canal de Roubaix jusque sa confluence avec la Deûle  . Le tracé présenté dans l'image d'entête en'est donc pas strictement représentative  du GR .
Cliquez pour agrandir l'image

Canal de Roubaix , wech wech .... 

Cliquez pour agrandir l'imageLe départ (km 0 ) se fait pour ma part au niveau de l'intersection de l'avenue Le Nôtre en provenance du parc Barbieux, qu'emprunte le GR121B et qui passe devant le siège et les entrepôts des 3 SUISSES  et la rue Jean-Jaurès ( D14 ) à Croix ( vers la station SHELL )  . On emprunte , le long du bras du canal de Roubaix ou de la rivière Marque qui prend naissance à cet endroit  ,  le chemin de halage arboré qui se dirige vers Wasquehal , malgré un panneau à l'entrée d'avertissement de cul de sac . Ce bout de rivière est en triste état  contient divers détritus et dégage à certains endroits une odeur pas agréable du tout  et ceci contraste avec les berges aménagées . Il faut dire que l'on passe à proximité de l'usine d'incinération de déchets de Wasquehal . Un peu avant la confluence  avec le " vrai " canal de Roubaix on quitte la berge pour rependre la rue qui mène 200m plus loin à l'écluse sur le canal de Roubaix (km 1.6 ) , qu'il ne faut surtout pas traverser mais prendre à gauche le chemin aménagé qui amène à la passerelle permettant le franchissement du canal .
Cliquez pour agrandir l'image

En revenant de Marquette .... 

Arrivé de l'autre côté du canal , on constate alors que la signalisation GR assez fraîche envoie en dehors des berges en direction  de la D144 . Or les berges ont fait l'objet de réaménagements récents et ceci jusqu'à la confluence de la Deûle  . Je décide donc  de continuer via le chemin de halage gravillonné le long du canal . D'ailleurs on récupère la signalisation GR à l'entrée de Marcq en Baroeul  ( km 3.9 )  . De là et jusquà Marquette , on suit les boucles du canal , en traversant des zones résidentielles , puis industrielles ( Usine Lesaffre km 6.7) , ou l'on note avec amusement les pêcheurs en face des rejets bouillonnants de l'usine de levure , puis de nouveau résidentielles . On traverse  à Marquette  le canal sur une belle passerelle piétonne toute neuve ( km 7.8)  . LE GR121B a quitté depuis Marcq le canal , mais peu importe , les aménagements sont dignes de la promenade ( vélo ou à pied)  . Enfin on arrive au confluent de la Deûle ( KM 9.9) en face de l'ancien et énorme  Moulin en ruine  ( Note octobre 1008  : une passerelle piétonne neuve traverse la Deule)  
Cliquez pour agrandir l'image

Genièvre à Wambrechies 

On va remonter direction Wambrechies  au nord en empruntant le chemin de halage où circulait jusque récemment le tramway touristique  Marquette-Wambrechies . Après être passé sous le pont de la rocade Nord-Ouest de Lille on arrive rapidement dans le centre de Wambrechies ( km 12 )  ,  et l'on récupère le GR121B en  provenance de Bondues pour ne plus le quitter jusque Armentières .  On  traverse le pont sur la Deûle pour reprendre l'autre berge du canal en direction du nord . On peut envisager une halte au niveau du port de plaisance de Wambrechies sur une des  péniches aménagée  en  café , l'endroit est assez agréable . le GR121B continue son petit bonhomme de chemin le temps de traverser Wambrechies en longeant la Deûle en passant devant la distillerie de Wambrechies  .
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Enfin la campagne .  

Puis  au niveau de la sortie de Wambrechies ( km13) on quitte le canal vers la gauche pour traverser la campagne  urbaine jusque Frelinghien : pendant une quinzaine de km le GR121b s'orientant d'abord à l'ouest avant de s'incliner NO , emprunte des petites routes goudronnées  et des lieux dits  aux noms évocateurs : Le Mouton boulonnais (km14.5) et le chemin du corbeau ( km 17)  puis le chemin Vert ( km 18.5)  avant d'arriver à Verlinghem . Le GR121B fait une boucle dans Verlinghem qu'on peut ignorer en tournant à gauche au niveau de la N354 vers Perenchies puis en suivant cette route jusque la ferme des Templiers ( superbe ferme du XIVième siècle restaurée en salles de réception , remarquez les douves et la cour intérieure si porte ouverte , km 20 )  et on quitte cette route par la droite juste après . Par la suite c'est une succession de petits hameaux : la Champreuille , Funquereau ,puis le chemin de la Vacherie que l'on quitte en se dirigeant tout droit par un petit chemin de terre , le premier du parcours puis au bout de celui on reprend à gauche en direction du lieu -dit le Chastel ( km  25 )  et après 300 m à gauche à nouveau par un petit chemin agricole boueux et  herbeux à la fois jusqu'à l'intersection de la D945 à l'entrée de Frelinghien . La traversée de cette Départementale est d'ailleurs assez périlleuse vu la densité et la vitesse des véhicules . Arrivé dans Frelinghien ( km 27 ) , on va droit direction les bords de la Lys ( sans tenir compte de la signalisation GR ) , puis on longe le chemin aménagé sur environ 5km jusqu'à Armentières .
   
Cliquez pour agrandir l'image

Armentières ... ville lumière . 

Pour récupérer la gare d'Armentières , on quitte la lys au niveau des terrains de football en se dirigeant vers le centre ville ( Beffroi intéressant ) puis la gare  ( km 33 ) . Je crèverai mon pneu arrière en arrivant  à  la gare dont les rues d'accès sont un chantier effroyable  .  Retour sur Lille-Flandres par la Sncf ( 20 minutes de trajet)  puis Roubaix par Tramway  avec le vélo  à la main  ( autorisé à partir de la station Lille-Europe) 

Accès 

accès très facile  à Roubaix par le Tramway ( station Clinique du parc )  ou à Croix métro ligne 2 ( station Croix Centre  ) ou à Wasquehal ( station Wasquehal Hotel de ville ) . La gare SNCF d'Armentières est située sur la ligne Lille-Hazebrouck ( Dunkerque ) et est également très bien desservie, y compris le dimanche .     

Photo-téléphone

Ayant oublié mon appareil photo , les photos de cette étape sont prises via un téléphone réglé au maximum de sa résolution  ( 640 * 480 ) . le résultat :

Variante

A noter qu'à partir de Wambrechies on peut remonter la Deûle jusqu'à Deûlemont via le Quesnoy/Deûle puis la Lys au confluent de celle ci en faisant attention à la situation des ponts . C'est une bonne variante pour les piétons et cyclistes  . nulle doute qu'une version future du GR121B pourrait y passer . 


Copyright JP Montuelle (C) 2007-2009. Tous droits réservés. vendredi 2 janvier 2009Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jp.montuelle.nospam@free.fr ( enlevez .nospam pour m'écrire )