Arrivée au sommet . 

Cliquez pour agrandir l'imageGR 128 - Godewaersvelde - Cassel ( gare)
Date : vendredi 8 février 2008
Distance : 19 km
Dénivelé : + 251 m  !
Timing :  4h marche 
Signalétique GR  : bonne 

Départ :  Godewaersvelde    11h15 
Arrivée : Cassel ( gare)  15h45

Documents : cartes IGN  carte de promenade 1/100000 LILLE - DUNKERQUE  n°02
                    Cartes  IGN 1/25000 
Cliquez pour agrandir l'image

Ancienne voies

Un jour rare ! du temps libre ( merci patron ) , du beau temps , et (un peu ) la frustration de de ne pas avoir terminé correctement le segment précédent entre Bailleul et Steenvorde  : toutes les conditions étaient  donc remplies pour une belle journée . Dernier point à étudier , le parcours et surtout les moyens de transport :  en  se garant à Godewaersvlede , le retour sera un peu ....fun . Quand au tracé , j'avais décidé de prendre l'ancien tracé , c'est à dire celui indiqué sur les cartes et non celui emprunté  lors de l'étape Bailleul-Steenvorde . Pour ne pas reprendre la même portion  c'est à dire la coulée verte crée en hommage à un fameux randonneur de la région , je décidais d'emprunter l'ancien tracé , celui qui est encore indiqué sur les cartes . 
Cliquez pour agrandir l'imageLe tracé initial est assez facile à retrouver , même si la signalisation a été effacée pour sortir de Godewaersvelde . IL faut reprendre la sortie du village par la D18 en direction du NO ( Steenvorde) , puis au  niveau des dernières maisons un petit chemin herbeux  plein sud permet de retrouver la signalisation GR128 qui disparaîtra tôt ou tard . On passe en montant légèrement près du petit hameau de Meulewalle , puis après on descend rapidement vers l'autoroute A25  pour la traverser par le dessous par un tunnel agricole  ( km 2.5) puis se dirigeant toujours vers l'Ouest , on rejoint le "vrai" GR128 au niveau d'une ferme ( km 3.4)  qui lui arrive du  sud , enfin on reprend vers le Nord vers Steenvorde , en parallèle de l'A25 que l'on aperçoit régulièrement , dont on atteint le centre-ville au bout d'une heure environ ( km 7.5)  

Des moulins et de l'herbe 

Cliquez pour agrandir l'imageLa sortie de Steenvorde s'effectue d'abord par la D948 puis on se dirige vers l'usine chimique ( de mémoire) situé à l'Ouest de Steenvorde  que l'on contourne par le sud via un petit chemin qui se poursuit tranquillement dans les champs très verts pour la saison mais le  temps est très doux et ensoleillé pour un début février . Enfin on arrive dans le charmant village de Tederghem  pour lequel le GR128 fait des courbettes en tournant autour de l'église  .Mais ça faut le coup d'oeil et même un arrêt pique-nique car il y a la des bancs bien accueillants .

Escalade

Cliquez pour agrandir l'imageUn peu après la sortie de Terdeghem , le GR retrouve un chemin de terre qui s'élève doucement vers le flanc Est du Mont Recollet . Le sentier retrouve la D948 au lieu-dit  le Coucou ( km 13.5 ) et le re-quitte au bout de 800 m pour contourner le Mont des Recollets par le Sud par un petit sentier en balcon  qui offre des vues agréables sur la plaine permettant aussi de photographier.   
Cliquez pour agrandir l'image

Cassel

Enfin après la traversée de la D916 (km 15) au niveau du château Masson , un dernier bout de chemin débouche enfin dans Cassel . Le GR128 ne visite pas  Cassel et ne va pas jusqu'au point culminant du Mont, c'est tout à fait regrettable . Profitez si il fait beau pour aller jusqu'au sommet , on domine toute la plaine avec un joli point de vue il y a  une table d'orientation , un moulin , une statue du Maréchal Foch , des estaminets, un petit parc .....( voir photos dans l'album)  .Bref  c'est agréable sous ce doux soleil d'hiver.

Descente au pas de Course

Il fait tellement bon et  je paresse tranquillement au soleil  que j'en oublie mes horaires de train ! Hors la gare de Cassel est située , non pas à Cassel mais à Bavinchove à 3km de là . Je suis à 30 mn de l'horaire du train et j'avance donc à grand pas vers la gare , en abandonnant au passage le GR128 ( km 17 ) alors que je me dirige vers le sud . j'arrive en nage , et en bras de chemise à la gare quelques minutes avant le passage du train Dunkerque - Hazebrouck . Il n'y a que quelques minutes entre Cassel et Hazebrouck puis il me faut attendre un bon moment le bus (scolaire ) qui se remplit d'enfants bruyants , mais gentils , devant les différents collèges privés de la ville puis se dirige vers Godewaersvelde en zigzaguant dans la campagne flamande et m'y dépose à la nuit tombante.
Cliquez pour agrandir l'image

En semaine 

Personne sur les chemins !  bon c'est presque comme le week-end finalement   . Par contre là ou ça change sur dans les transports  et notamment les lignes de bus desservant Godewaersvelde très difficile pour la randonnée , ça reste surtout du bus scolaire . A Cassel ,  la gare est très excentrée et la desserte est faible  surtout le week-end . Compte tenu de la longueur moyenne , c'est dommage de perdre des heures à attendre des trains ou des bus . 

le Mont Cassel et Cassel 

Ne  pas confondre bien entendu la ville de Cassel et le Mont Cassel  même si c'est au même endroit . A notr que si le Mont cassel est le point culminant de la Flandre Française , ce n'est pas le point culminant de la région du Nord  puisque les 260 mètres d'altitude sont atteints dans l'avesnois  près d'Anor . 


Copyright JP Montuelle (C) 2007-2009. Tous droits réservés. vendredi 2 janvier 2009Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jp.montuelle.nospam@free.fr ( enlevez .nospam pour m'écrire )